Le projet de 44 logements intergénérationnels s'implante en L le long de deux axes importants du quartier Saragosse à Pau. Le stationnement est enterrés, libérant ainsi les espaces extérieurs pour la végétation.
Les abords sont pensés afin de d'instaurer un maximum de porosité dans le tissu urbain, aucun clôture ne sera réalisée sur le site. Un cheminement piéton sera imaginé à l'Ouest de la parcelle pour répondre au schéma urbain projeté pour le quartier.
Le bâtiment présente une volumétrie creusée de loggias pour favoriser l'intimité des habitants et créer de l'ombrage sur les façades les plus exposées en particulier.
Une faille donnant sur l'avenue Saragosse a été créée au cœur du bâtiment à la fois, pour répondre au programme intergénérationnel en créant des espaces de rencontre généreux mais également pour marquer l'entrée par une transparence vers le cœur d'îlot. Cette articulation sera mise en évidence par un changement de matériaux pour appuyer l'ouverture de la façade.
Enfin des volumes saillants et bardés animent la façade en même temps qu'un jeu de garde-corps et d'occultations perforés.
Année : 2024
Surface : 3127 m²
Prix : 4 520 000 €
Lieu : Pau (64)