SDIS 64

Construction du Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours, à Pau.

Concours lauréat

Le bâtiment du CTA-CODIS se veut fonctionnel, moderne et dynamique, respectueux des composantes du site avec lesquelles il doit s’accommoder et au faîte des critères de la HQE. Notre réponse architecturale offre une intégration optimale d’un plateau technique qui se glisse entre deux niveaux : il met ainsi à l’abri des équipements techniques spécifiques liés à l’alerte et à la sécurité à l’échelle du département 64, et offre un accès facilité pour leur maintenance.

SDIS64 logo
Maîtrise d’ouvrage

Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques

Surface

1890 m²

Coût total H.T.

2 841 445 €

Livraison

2010

Le traitement des façades, résolument contemporain, est conçu pour s’inscrire dans la durée et offre l’image d’une certaine vigueur. Les fonctions intérieures sont signifiées à travers les volumes et les façades.

Les couleurs du bâtiment reflètent les couleurs usuelles des “pompiers” : la brillance du casque, le sombre des vêtements et le rouge des véhicules.

Le 18 se dessine sur l’angle de la façade visible depuis l’avenue et rappelle que dans ce bâtiment se trouvent les hommes et les femmes qui répondent 24H/24H à ce numéro sauveur.

ACTA, sarl d’architecture – Architecte mandataire

Atelier des Architectes Mazières – Architecte associé

3 SDIS PAU copie

33 Avenue du Général Leclerc

64000 Pau

0 820 12 64 64

www.sdis64.fr