Construction maison

Construction d’une maison individuelle, à Thèze.

Maîtrise d’ouvrage

MAISON A

Surface
Coût total H.T.
Livraison

2004

La maison individuelle à ossature bois et sa dépendance (garage) sont implantées sur un terrain plat et boisé à l’entrée d’un village. La zone est faiblement urbanisée.

Les grands arbres ont été conservés autour de la maison, qui, implantée en retrait de la rue, profite pleinement de leur présence.

La parcelle relativement étroite est exploitée en mettant en avant le garage et l’abri véhicules près de la rue. Une allée en bois relie l’auvent au porche de la maison. La volumétrie de la maison dont le programme est essentiellement développé au rez de chaussée trouve son équilibre par la galerie couverte avec l’émergence de la mezzanine. La masse de la couverture avec une pente de 60% est atténuée par la présence de deux toitures terrasses au nord qui permettent de rétablir une cohérence de volumétrie pour les toits du rez de chaussée du 1er étage. L’implantation de la construction sur la parcelle, les matériaux employés et le respect de la végétation existante complétée par des haies vives et de nouvelles plantations ne posent pas de problème particulier d’intégration au site.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA