Maison bioclimatique en bois

Construction d’une maison bioclimatique en bois, à Montaut.

Le Projet est une construction neuve. La maison se situe à la sortie du village. Elle est entourée de parcelles agricoles et de petites zones boisées. Le terrain est légèrement en pente et l’implantation de la maison offre de belles vues sur le jardin et le paysage au sud. Il n’existe aucun vis à vis venant entraver la vue.

 

Maîtrise d’ouvrage

Maison E

Surface

184 m²

Coût total H.T.

248 694 €

Livraison

2010

La construction se compose d’un volume principal couvert par une toiture à quatre pentes, chacune de 85% et d’un autre volume plus petit de même type venant s’imbriquer dans le premier.

La maison est entièrement construite en pin Douglass et recouverte d’une toiture en ardoises et zinc pré-pâtiné accueillant 25 m² de panneaux photovoltaïques.

Un poêle demi-masse chauffe les 184 m² de surface habitable. L’orientation Sud de chacune des pièces permet de bénéficier des apports solaires en hiver et en demi-saison pour compléter le dispositif de chauffe. Toutes les baies au sud sont équipées de stores métalliques orientables et empilables en fonction des saisons et de la température extérieure.

Un récupérateur d’eau de pluie permet de pallier les besoins en eau pour l’arrosage, les WC et le lavage du linge.

3 MAISON 5